Créer un site gratuit, est-ce encore possible ?

création site gratuit

Dans Site Internet

Si vous pensez que dans la vie rien n’est gratuit, vous faites erreur, du moins en apparence. Créer un site Web gratuit pour Google est aujourd’hui une possibilité que de nombreux services sur Internet vous proposent. Cependant, vous pouvez avoir certains doutes sur l’efficacité de ce type de service. Vous avez raison de vous méfier, car malgré la présence du service, la hauteur de la prestation n’est pas toujours en corrélation avec vos attentes. Tous les services de création de sites Internet ne rencontrent pas le même succès que Google et Facebook, ce qui nécessite une méfiance de votre part et surtout une véritable réflexion dès le départ.

Comment créer son site Internet gratuitement ?

Si vous souhaitez savoir comment créer un site gratuit, sachez qu’il existe différentes possibilités. En effet, vous pouvez le faire par vous-même en utilisant des solutions open source ou des solutions propriétaires. Vous pouvez également partir depuis une simple feuille blanche et commencer à dessiner les pages les plus importantes et à réfléchir sur votre design.

Autre possibilité, demandez à une personne de votre entourage possédant certaines compétences sur le plan technique. Cela peut être un ami qui est habitué à la création de site Internet ou un étudiant dans le développement ou le Web marketing. Néanmoins, vous devez avoir une confiance approfondie dans cette personne.

Il s’agit d’une décision qui vous appartient en votre âme et conscience, mais si vous souhaitez vous orienter définitivement vers une activité professionnelle, il est nécessaire de maîtriser tous les enjeux techniques et marketing dès le départ. Si vous avez besoin de créer un site Internet de vente gratuit ou de créer un site Web marchand gratuit, vous ne pouvez pas vous lancer aveuglément, car sinon votre retour sur investissement ne sera pas possible.

La création d’un site doit être orientée avec une réflexion totale dès le départ en envisageant vos besoins actuels, mais également vos besoins futurs. Seule une solution professionnelle sera à même de s’adapter à ces différents scénarios et de couvrir les différents aspects pour la réussite de votre site Internet.

Créer son site gratuitement à partir d’une feuille blanche

Bien que cette solution existe, nous vous mettons vivement en garde sur le fait de vous orienter dans cette direction. En premier lieu, la solution peut vous sembler parfaitement intuitive car il suffit de coucher l’ensemble de vos idées sur une feuille vierge.

Néanmoins, sans un accompagnement personnalisé, vous risquez très vite de vous disperser et de vous orienter dans une direction qui n’est pas la bonne. Dans le milieu du Web, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. C’est pourquoi cette solution présente de très nombreux inconvénients qui rendront très vite l’opération inenvisageable. En faisant preuve de bonne volonté et surtout en ayant des notions de développement, vous ne trouverez pas la solution la plus efficiente pour créer votre site Internet. Vous serez très vite confronté à différents problèmes de mise en œuvre, de maintenance et de sécurité.

Vous pouvez effectivement créer un site Web gratuit si vous êtes un chef de projet aguerri à partir d’une feuille blanche. Cependant, cela ne sera pas suffisant dans certains cas, car vous avez besoin de collaborateurs efficaces qui pourront alors vous accompagner. En partant de ce constat, il est inutile de vous orienter vers la création d’un site Internet gratuitement à partir d’une feuille blanche.

Créer un site gratuit avec une solution open source

Les solutions open source sont clairement orientées vers la création de site pro gratuit. Vous avez la possibilité de modifier, de créer et d’améliorer la base de votre site Internet. C’est une base qui est d’ailleurs utilisée par de très nombreuses agences Web dans le but d’optimiser les coûts de développement.

Si de votre côté vous n’êtes pas un professionnel, c’est une solution encore une fois à considérer, mais à condition de vous armer d’une très grande dose de courage et de patience. Sur le papier, tout semble très simple car vous n’avez pas besoin de mettre les mains dans le code. Mais de manière concrète, il y a énormément de règles à respecter et surtout vous avez besoin de comprendre le fonctionnement du CMS.

Il faudra donc prévoir des journées entières et même plusieurs semaines pour obtenir un résultat satisfaisant. Si vous n’êtes pas pressé et que vous avez du temps libre devant vous, pourquoi ne pas envisager une solution open source.

Par contre si vous ne souhaitez pas prendre le moindre risque ni consacrer des centaines d’heures de travail à la création de votre site Internet, alors il faut bannir cette idée très rapidement de votre esprit.

agence WordPress

WordPress : le meilleur logiciel de création de site Web gratuit

Il s’agit de l’un des deux principaux CMS, c’est-à-dire un logiciel de création de site Web. C’est une star à l’échelle mondiale dont vous ne pouvez faire l’impasse. La solution open source est autant privilégiée par les professionnels que par les particuliers.

Son succès s’explique par la multitude des thèmes disponibles ainsi que de très nombreuses fonctionnalités grâce à des extensions. Sans devoir payer un prestataire extérieur ou à passer de longs mois à développer une fonctionnalité spécifique, il vous suffira d’utiliser le catalogue produit pour acquérir ce dont vous avez besoin. C’est assurément le CMS avec le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, tous les thèmes et toutes les extensions ne sont pas gratuits. Les fonctionnalités les plus avancés sont souvent payantes ou accessibles avec des fonctionnalités limitées en version gratuite.

De ce fait, si vous cherchez à vous entourer des meilleurs outils sur le marché, vous n’aurez d’autre choix que de mettre la main à votre porte-monnaie. De plus, WordPress est un CMS qui ne cesse d’évoluer en fonction des contraintes techniques pour le référencement et pour le design. Même si de base la solution se met à jour régulièrement avec une très grande facilité, vous allez devoir ajuster certaines extensions et certains thèmes en fonction des nouvelles orientations.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est joomla-logo-300x205.png.

Joomla pour la création de site gratuit

Si vous êtes à la recherche de la création d’un site vitrine gratuitement, l’alternative à WordPress est Joomla. C’est un concurrent direct qui occupe de très nombreuses parts de marché à l’échelle mondiale.

Le principe de fonctionnement reste assez similaire, Joomla est un logiciel de gestion de contenu entièrement gratuit et en open source. Une fois que vous l’avez installé sur votre serveur, il suffit de personnaliser l’ensemble, en choisissant des thèmes et des extensions spécifiques.

De très nombreuses fonctionnalités sont accessibles sans débourser le moindre centime, mais comme pour WordPress, il va falloir acheter les meilleurs templates et plug-ins pour obtenir un site performant. Bien que la prise en moins reste intuitive, il va falloir passer de longues semaines à comprendre son fonctionnement et à arriver à obtenir un résultat qui s’approche de vos attentes.

Néanmoins, si vous n’avez pas le temps de consacrer autant d’effort dans cette démarche, il faudra oublier dès à présent la solution Joomla.

agence prestashop

La création d’un site commercial gratuit avec PrestaShop

Le e-commerce connaît un essor mondial sans précédent. N’importe quelle activité commerciale peut être représentée sur Internet, que ce soit dans la vente d’objets ou dans la vente de services.

De plus face aux événements de la crise sanitaire, de très nombreuses personnes n’ont pas hésité à se tourner vers Internet pour commander divers produits. PrestaShop vous assure la création de site pro gratuit, car c’est un CMS qui est spécialisé dans le e-commerce. Dans le paragraphe précédent, WordPress et Joomla étaient plébiscités mais dans la création de site vitrine.

Si par contre vous avez besoin d’avoir un catalogue produit, il vous faut un CMS capable de gérer des milliers d’objets potentiels. Bien souvent, la solution PrestaShop est fortement recommandée pour sa souplesse et sa flexibilité. Il est vrai que la solution présente de très nombreux avantages, notamment sur une base gratuite. Malheureusement, vous serez très vite confronté à la dure réalité des plug-ins payants et des thèmes PrestaShop qui feront très vite grimper la facture. Si vous cherchez véritablement une solution gratuite de A à Z, il sera difficile de trouver chaussure à votre pied avec PrestaShop.

Cependant, certaines personnes ont réussi à créer une boutique totale, en ne payant pas le développement de leur site Internet grâce à cette solution. Mais les résultats sont très limités car les taux de conversion sont relativement faibles. Si vous êtes dans une optique de la création de site gratuit sans pub mais avec un trafic limité et donc peu de vente, cela n’a pas de sens dès le départ. Un investissement certes plus conséquent est préférable pour que votre activité soit pérenne sur le long terme.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Magento-PNG-File2.png.

La création de site Internet soi-même avec Magento

Magento est une solution alternative à PrestaShop pour la création d’un site e-commerce. Que vous souhaitiez vendre quelques articles ou des milliers de produits, Magento répondra parfaitement à votre demande. C’est pourquoi c’est une solution à connaître dès à présent pour envisager de créer un site Internet gratuit. L’interface reste particulièrement intuitive et vous permettra d’obtenir facilement le design recherché.

Mais le problème majeur de ce CMS est assez identique aux solutions précédentes, c’est-à-dire prévoir un budget supérieur pour acquérir les thèmes qui mettront en valeur votre activité et les plug-ins qui vous accorderont des fonctionnalités supplémentaires.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WooCommerce-Logo-300x148.png.

La création de site Web gratuit avec Woocommerce

La dernière solution à envisager pour la création d’une boutique e-commerce, Woocommerce. Il s’agit d’une extension gratuite de WordPress.

Attention, les configurations restent particulièrement fastidieuses, notamment dans le calcul des frais de livraison ainsi que des zones d’envoi.

Si vous êtes un professionnel de la solution, vous pouvez l’envisager dès le départ. Si ce n’est pas le cas, vous risqueriez très vite de vous confronter à différents problèmes sur la logistique.

Les solutions propriétaires pour créer un site Web gratuit

Les solutions propriétaires sont beaucoup plus faciles à prendre en main que les solutions open source. Vous gagnerez en termes d’efficacité et en temps pour vous concentrer sur le cœur de votre activité. Que vous soyez un free-lance ou un entrepreneur de TPE, lorsque vous avez besoin de développer votre présence sur le Web sans aucune connaissance, les solutions propriétaires sont particulièrement intéressantes.

Cependant, tout n’est pas rose car il existe un inconvénient majeur. Le prestataire avec lequel vous travaillez est propriétaire du code. En cas de migration sur une autre plate-forme ou si vous désirez travailler avec d’autres collaborateurs, l’unicité du code peut alors être une source de problèmes. Enfin, le design est souvent soigné dans les solutions propriétaires, mais ce n’est pas toujours le cas concernant les fonctionnalités disponibles. De ce fait, votre site Internet risque de souffrir de performance en Web marketing qui nuiront à l’image de votre entreprise. De ce fait, bien qu’il soit possible de créer son site Internet gratuit avec ses solutions, il ne faudra pas vous attendre à obtenir le meilleur rendu possible.

Parmi les solutions existantes sur le marché, il existe Webself.net. Vous avez la possibilité de configurer vous-même votre site Internet et d’avoir une visibilité correcte avec la formule gratuite.

e-monsite propose également une tarification gratuite, mais avec énormément de publicité sur votre site. De ce fait, vous allez automatiquement souffrir d’une image non professionnelle.

Jimdo : est une société allemande pour construire votre site Internet module par module. Encore une fois, les fonctionnalités restent limitées.

Site123 : la première formule disponible vous permet de créer un site Internet gratuitement mais avec de la publicité. L’autre alternative consiste à vous orienter vers la formule payante pour ne plus avoir la publicité.

Wix : c’est un outil de gestion efficace et addictif. Les premières tarifications démarrent pour seulement quelques euros par mois mais malheureusement la version mobile et les optimisations du référencement laissent à désirer. Or, c’est un besoin vital d’assurer une parfaite lisibilité d’un site Internet sur différents supports et d’être optimisé pour ressortir sur les moteurs de recherche.

Bien qu’il existe différents outils sur le marché, il est quasiment impossible d’obtenir un site Internet gratuitement avec l’absence de publicité.

Créer son site Internet professionnel gratuit grâce à un proche

Dans votre réseau, vous connaissez peut-être un membre de votre famille ou un ami qui serait capable de prendre en charge la création de votre site Internet gratuitement. Même si vous avez de bons échos, il faut néanmoins des compétences marketing, en design et techniques particulièrement abouties pour obtenir ce que vous désirez. Si cette personne est en train de réaliser des études digitales ou en marketing, elle possède certainement des notions avancées.

Cependant, l’étudiant ne dispose pas de l’expérience suffisante pour gérer intégralement un projet. Vous pourriez tout à fait envisager cette solution si votre site Internet n’a pas une vocation commerciale. Imaginons que vous avez une petite association, vous ne prenez alors aucun risque en vous orientant dans cette direction. Malheureusement si la qualité n’est pas au rendez-vous, il va falloir trouver les mots justes vis-à-vis de cette personne pour expliquer que vous n’allez pas conserver son projet, car il ne correspond pas à vos attentes.

Bien évidemment il n’est pas à exclure que la personne de votre entourage possède les compétences nécessaires. Si vous êtes chanceux, vous allez pouvoir en tirer profit. Mais dans la majorité des cas, vous allez vous retrouver avec un site Internet obsolète qui n’est pas au goût du jour.

Demander à une personne de votre entourage de réaliser un site Internet gratuit demeure tout à fait possible. Mais il faut savoir que les bons comptes font les bons amis. Le but n’est pas d’exploiter cette personne, mais au contraire de la rétribuer par rapport au travail qu’elle vient de vous fournir. De ce fait, il ne s’agit plus d’un site Internet gratuit mais bel et bien d’une prestation pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Au-delà de la création du site, il faut également anticiper les différentes évolutions de votre contenu, les frais liés à l’hébergement ainsi que la maintenance du site. La personne de votre entourage devra alors passer énormément de temps dans ce sens.

Les inconvénients de créer son site Internet professionnel gratuitement

Malheureusement la gratuité ne rime pas toujours avec un service de qualité. Si vous n’êtes pas un professionnel du Web, vous avez besoin de vous entourer de professionnels compétents. En l’absence d’un support efficient, vous n’avez aucune garantie sur la qualité de votre site Internet et vous risqueriez d’avoir un site e-commerce fortement limité.

Ne vous lancez pas aveuglément dans cette opération, vous allez perdre énormément de temps sans avoir l’efficacité d’un professionnel reconnu. Même si vous vous faites aider par un proche, vous lui serez redevable et en cas de déception votre relation sera fragilisée.

De ce fait, la solution la plus simple consiste à se tourner vers des sites Internet que vous payez mensuellement pour vous éviter une somme conséquente dès le départ. La qualité sera au rendez-vous et vous bénéficiez en plus d’un support réactif.

5/5 - (1 vote)