Prendre RDV
Nous contacter

Quels sont les meilleurs plugins de sécurité WordPress ?

sécurité WordPress

Dans Site Internet|WordPress

Lancé en 2003, WordPress ne cesse de voir son succès s’affirmer d’année en année. En effet, le CMS alimente aujourd’hui près de 43 % des sites web existants et possède une part de marché de 65,3 % face aux autres outils CMS. La raison de cette réussite ? Un système performant et accessible qui offre un grand nombre de possibilités à l’utilisateur. Initialement conçue pour de la création de blog, la plateforme s’adresse aujourd’hui également aux entreprises, pour la création d’un site vitrine ou la création de site e-commerce. Malheureusement, comme tout CMS, WordPress peut s’avérer vulnérable face aux cyberattaques. C’est pourquoi il est important de se prémunir face à ces possibles intrusions pirates.

Pourquoi est-il important d’équiper son site WordPress de plugins de sécurité ?

Si près de 40 % des sites web existants passent par la création de site avec WordPress, il est évident que les cyberhackers ont développé des méthodes pour déjouer les paramètres de sécurité. En s’attaquant à un site web, un pirate peut premièrement le rendre inutilisable en modifiant toutes les fonctionnalités mises en place par le gestionnaire. Il peut aussi faire entrer votre site dans la liste noire des moteurs de recherche, et réduire ainsi à néant tous vos efforts investis dans son référencement SEO. Enfin, un logiciel malveillant peut être programmé pour entraîner une perte partielle ou totale de vos données, ou même pire, vous les dérober.

Un site hacké peut engendrer une certaine défiance chez l’internaute, l’amenant à penser que le site qu’il consulte n’est pas fiable.

Mais pas d’inquiétude ! Des développeurs ont imaginé des extensions capables de lutter efficacement contre les tentatives de piratage. À travers cet article, découvrez les plugins de sécurité WordPress les plus compétents du marché.

Les meilleurs plugins de sécurité sur WordPress

Wordfence

wordfence

Voici sans doute le meilleur plugin sécurité WordPress à ce jour. La version gratuite du plugin Wordfence a été déjà adoptée par plus de 4 millions d’utilisateurs. Il agit comme un véritable antivirus WordPress en analysant de manière régulière tous les composants d’un site web (fichiers, commentaires, messages…). Si une alerte est détectée, l’administrateur du site en est informé. Sa fonction pare-feu repousse les robots malveillants. En limitant les tentatives de connexion, il permet de prévenir contre d’éventuelles intrusions.

Son mode premium propose la double authentification, des analyses encore plus fréquentes avec la possibilité de les programmer, un service client encore plus réactif, ainsi qu’un blocage par pays.

Sucuri

sucuri plugin

Disponible gratuitement, Sucuri est un plugin de sécurité WordPress plébiscité par bon nombre de webmasters. Sa mission est de filtrer l’intégralité du trafic en direction de votre site web pour y détecter des anomalies. En scannant toutes ces entrées, il détecte la moindre intrusion. Si un logiciel malveillant est repéré, il vous propose des solutions pour venir à bout de ce dernier. En revanche, il est impossible pour Sucuri d’analyser la partie back-end de votre site. Sa fonction pare-feu est uniquement disponible en version payante de l’extension.

All In One WP Security & Firewall

allinone plugin

Ce dernier est entièrement gratuit. L’interface de All In One WP Security & Firewall est particulièrement intuitive pour les débutants. Elle permet d’enseigner les bonnes pratiques à adopter pour augmenter la sécurité d’un site web. Il offre la possibilité de renforcer les différentes barrières qui permettent d’accéder à ce dernier. Il propose une solution pour fixer un plafond de nombre de tentatives de connexion possibles. En sauvegardant votre basse de données, il s’avère être un facteur de réassurance en cas d’un éventuel piratage. L’activation d’un mode pare-feu est possible, mais elle nécessite des manipulations minutieuses sous peine de voir d’autres extensions déjà installées sur votre WordPress subir des modifications.

iThemes Security

ithemes security

Ce plugin propose à son tour un accès Freemium. Le plugin iThemes Security est relativement intuitif et facile à configurer. Il va détecter toutes les modifications faites sur vos fichiers, afin que vous puissiez vérifier si ces dernières sont normales ou non. Sa version gratuite permet aussi de dissimuler des informations précieuses qui pourraient s’avérer utiles pour les pirates (version de WordPress utilisée, identifiants de connexion…). Une sauvegarde de votre base de données est également possible. Si vous optez pour la version payante, cette extension propose une géolocalisation des adresses IP, une analyse approfondie chaque jour de robots intrusifs, une activation du système de reCAPTCHA, entre autres…

Que faut-il retenir ?

Bien que WordPress soit le CMS le plus utilisé dans le monde, il n’en est pas moins vulnérable face aux cyberattaques. C’est pourquoi équiper son site internet d’un plugin de sécurité WordPress est indispensable pour lutter contre toute tentative d’intrusion de la part de logiciels malveillants. Un site web bien protégé, c’est un site fonctionnel qui se protège lui-même, ainsi que les données de ses utilisateurs.

Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre site WordPress, n’hésitez à contacter notre agence experte en sécurité WordPress. Nous serons ravis d’améliorer la sécurité de votre site et de le propulser sur les première pages des moteurs de recherches.