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SEO WordPress : les étapes pour améliorer votre référencement naturel

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Le référencement naturel (SEO) est l’ensemble des stratégies améliorant la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche. Avoir un bon référencement est important pour votre visibilité afin de bien vous placer sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Si vous avez un site sous WordPress, c’est peut-être le moment de le modifier pour booster votre SEO. C’est notamment assez simple de le faire grâce à notre plateforme de création de sites web. Agence de communication digitale, SeriousWeb vous présente ainsi quelques étapes faciles pour améliorer le référencement naturel de votre site WordPress.

Choisissez bien vos mots-clés et optimisez vos contenus

L’amélioration du référencement naturel de votre site WordPress nécessite l’utilisation des mots-clés. Ces derniers sont le fondement sur lequel repose toute stratégie SEO. Vous devez cependant utiliser des mots-clés pertinents. Voici quelques astuces pour bien les choisir et optimiser vos articles sur WordPress.

Comment trouver les mots-clés pertinents pour votre site ?

Deux options s’offrent à vous pour trouver des mots-clés pertinents.

L’utilisation d’outils de recherche de mots-clés pertinents

Vous pouvez utiliser des outils de recherche spécialement dédiés. Ces derniers vous permettent de trouver les termes les plus pertinents pour votre site et fréquemment utilisés par votre public cible. L’un des outils les plus populaires pour trouver des mots-clés pertinents est Google Keyword Planner. Il vous aide à rechercher des mots-clés et à voir leur fréquence d’utilisation par les internautes dans leur recherche. L’outil tient aussi compte des mots-clés utilisés par vos concurrents et bien d’autres paramètres.

Le recours à une agence digitale spécialisée en SEO

Pour trouver des mots-clés pertinents, vous pouvez aussi recourir à une agence SEO WordPress comme SeriousWeb. Avec une équipe de professionnels, nous vous apportons un accompagnement personnalisé dans le référencement naturel de votre site. Après analyse de votre site WordPress, nous proposons également des mots-clés de longue traîne peu utilisés par la concurrence.

Comment utiliser les mots-clés dans les titres, les textes et les métadonnées ?

Indépendamment du choix de mots-clés pertinents, vous devez les utiliser judicieusement dans vos articles pour de meilleures performances SEO. Nous vous conseillons d’utiliser ces mots-clés dans les titres de vos articles, les intertitres et les métadonnées sur WordPress. Cela permet à Google de mieux comprendre le contenu de votre site et de bien positionner vos pages.

Comment structurer ses contenus pour optimiser votre référencement ?

Pour réussir le référencement naturel de votre site WordPress, assurez-vous de bien structurer vos contenus. Vous devez en effet organiser les articles de vos pages web en utilisant le bon balisage (H1, H2, H3, méta-description, méta-title, etc.). Cela facilite la lecture de votre contenu pour les visiteurs.

À partir des titres, les algorithmes des moteurs de recherche comprennent plus facilement la structure de votre site. La balise H1 s’utilise pour le titre principal de l’article ou du texte. Les titres H2 peuvent être utilisés pour des sous-titres ou des sections importantes de votre contenu. Quant à la balise H3, elle est destinée aux sous-sections ou pour des détails supplémentaires. Le fait de mettre des mots-clés pertinents dans votre balisage permettra à Google de mieux analyser votre contenu et ainsi bien vous positionner dans la SERP s’il estime qu’il apporte une valeur ajoutée aux utilisateurs. Veillez ainsi à une bonne structuration de vos contenus avant leur publication sur votre site web.

Optimisez la structure et la navigation de votre site WordPress

La structure du contenu de votre site WordPress joue un rôle clé en référencement naturel.

L’importance de la structure de votre site pour le référencement naturel

La configuration d’un site s’est imposée comme l’une des meilleures stratégies en référencement SEO sur WordPress. Un site web structuré permet en effet aux moteurs de recherche de comprendre facilement votre plateforme. Cela favorise alors un bon classement de votre site dans la SERP. À l’aide des mots-clés pertinents, les clients pourront ainsi retrouver facilement votre entreprise.

La navigation devient plus simple sur votre plateforme lorsque votre site est bien structuré. Plus votre WordPress possède une bonne ergonomie, plus l’expérience utilisateur sera bonne. Vos visiteurs passeront plus de temps sur votre site. Avec un bon rendu visuel, vos clients prendront également du plaisir à visiter régulièrement votre site et à vous lire.

Comment optimiser la navigation et les liens internes pour améliorer l’expérience utilisateur ?

Pour optimiser la navigation de votre site WordPress, commencez par créer un menu principal clair et facile à utiliser. Incluez aussi des liens vers les pages principales de votre site. Véritable fil conducteur de vos articles, le maillage interne constitue un puissant moyen de booster votre référencement naturel. Les liens internes aident les moteurs de recherche à appréhender la structure de votre site. Ils aident également à améliorer l’expérience utilisateur.

Utilisez également des pages catégories et des balises pour organiser vos contenus. Celles-ci représentent des outils utiles pour classer vos contenus et aider les utilisateurs à trouver facilement des informations pertinentes. Les catégories sont plus larges que les balises. Elles sont utiles pour regrouper des contenus similaires. Quant aux balises, elles sont plus spécifiques et nécessaires pour décrire des détails particuliers de votre contenu.

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Améliorez la vitesse de chargement de votre site WordPress

Les clients et les visiteurs ne perdent pas du temps sur un site qui charge pendant plusieurs minutes. C’est pourquoi vous devez améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress.

L’impact de la vitesse de chargement sur le référencement naturel

La vitesse de chargement d’un site reste un élément essentiel en référencement naturel. Elle représente en effet un important critère de classement dans les résultats de recherche. Les sites web qui se chargent plus rapidement sont ainsi mieux positionnés que les plateformes plus lentes. Les internautes sont impatients et ont tendance à quitter un site qui prend trop de temps à charger. En conséquence, Google favorise les sites offrant une meilleure expérience utilisateur. Il classe ainsi en très bonne position dans sa SERP ceux qui se chargent plus rapidement.

Comment optimiser la vitesse de chargement de son site WordPress ?

L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site WordPress s’effectue à trois niveaux. Chaque option présente des spécificités que nous vous faisons découvrir.

Utilisation de plugins

Il existe de nombreux plugins WordPress qui peuvent vous aider à optimiser la vitesse de chargement de votre site. Selon ses spécificités, vous aurez à choisir le thème de plugin qui satisfait vos attentes. Vous pouvez l’utiliser en extension ou opter pour la version premium. Vous pouvez utiliser Yoast SEO, SEOPress et WP Rocket pour optimiser le chargement de votre site et ainsi booster son SEO.

Pour une bonne prise en main de ces plugins, vous pouvez effectuer des modifications dans l’onglet « réglages » de votre site WordPress.

Optimisation des images

L’adage selon laquelle une image vaut mille mots prend tout son sens en SEO. En référencement naturel, des images de haute qualité, mais de petite taille réduisent considérablement la vitesse de chargement des sites. Pour optimiser les images, vous pouvez les compresser avant de les télécharger sur votre site. Il existe également des plugins WordPress tels que Smush ou ShortPixel qui peuvent compresser automatiquement les images pour vous.

Choix de l’hébergement

Le choix de l’hébergement peut également avoir un impact sur la vitesse de chargement de votre site WordPress. Optez pour un hébergeur de qualité supérieure et assurez-vous que l’emplacement du serveur se trouve proche de votre audience cible. Un hébergement de qualité peut aider à réduire les temps de chargement en garantissant une disponibilité de 99,9 %.

Travaillez votre netlinking

Le netlinking représente l’une des meilleures techniques de référencement naturel de votre site WordPress. En raison de son importance en SEO, nous vous présentons les étapes pour utiliser cette technique.

L’importance du netlinking pour le référencement naturel

Précieuse ressource en référencement naturel, le netlinking consiste à poser des liens pour votre site sur des sites ayant déjà une grande autorité sur Google. Les moteurs de recherche utilisent ces liens comme un indicateur de la pertinence et de l’autorité de votre site. Cela contribue à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Comment obtenir des liens de qualité vers votre site ?

Différentes astuces vous permettent d’obtenir des liens de qualité vers votre site WordPress.

Créez du contenu de qualité

Des contenus de qualité peuvent inciter d’autres sites web à créer des liens vers votre plateforme. Créez du contenu utile, informatif et original qui répond aux besoins de votre public cible. Du contenu de qualité a plus de chance d’être partagé et d’obtenir des liens. Vous ferez ainsi preuve d’autorité dans votre domaine. Google y prête notamment une grande attention avec son concept EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, « Trust » ou Crédibilité). Avoir un bon Quality Score pour votre site vous aidera à mieux vous positionner dans la SERP.

Posez des liens sur des sites reconnus

Vous pouvez également effectuer une campagne de netlinking en posant des liens de votre WordPress sur ces sites. Ces derniers utilisent ainsi vos URL dans leurs articles afin de rediriger leurs visiteurs vers votre site web. Assurez-vous cependant que les sites que vous ciblez sont pertinents et fiables. Évitez les pratiques de spamming ou de création de liens artificiels. Ces pratiques nuisent en effet à votre référencement naturel.

Promulguez votre contenu sur les réseaux sociaux

Même si les liens posés sur ces plateformes sont souvent en nofollow, c’est-à-dire que l’on ne peut pas directement cliquer dessus, il peut être intéressant de passer par les réseaux sociaux. Cela vous permet de mettre en avant votre site, d’attirer un public plus large et d’avoir de nouveaux prospects. Les influenceurs passent d’ailleurs par ce biais pour partager du contenu qu’ils estiment pertinent, ce qui vous aide à élargir votre cible. Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez ainsi créer de nouvelles relations et obtenir des liens de qualité.

Le référencement naturel est donc un élément essentiel pour améliorer la visibilité de votre site WordPress. En suivant les recommandations de notre agence de communication digitale, vous pouvez optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Vous avez plus de chances de vous retrouver en tête dans la SERP. Vous serez ainsi plus visible des utilisateurs, ce qui vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site et, par ricochet, vos revenus.

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site WordPress ?

Notre Agence WordPress est spécialisée dans l’optimisation du référencement naturel SEO des sites développés avec le CMS WordPress. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous faire part de notre expertise sur l’optimisation SEO WordPress.

A propos de l'auteur
Adrien De Meyer
Co-founder / Gestion de projet / SEO

Passionné par le web et ses technologies, je m'épanouis en tant que gérant associé au sein de l'agence SeriousWeb.