Prendre RDV
Nous contacter

Qu’est-ce qu’un site internet ?

site internet

Dans Site Internet

Aussi connu sous le nom de site web, le site internet est décrit comme un ensemble de plusieurs pages web qui sont reliées par des liens hypertextes. Ces derniers ont pour rôle de faciliter la navigation de l’internaute et sont accessibles à travers une URL ou une adresse web. Pouvant prendre différentes formes, un site internet peut comporter des images, des textes, des vidéos, des animations, des formulaires, etc.

Quel est l’intérêt d’avoir un site internet ?

Outil de communication efficace et puissant, le site web est un dispositif incontournable pour toutes personnes qui désirent augmenter sa visibilité. À titre de précision, tout le monde peut avoir un site internet, les professionnels comme les particuliers. En tenant compte de la digitalisation de notre monde, il est donc nécessaire de véhiculer son image à travers le Web.

Pour une entreprise, par exemple, le fait de posséder un site permet non seulement de gagner en notoriété, mais également de simplement faire découvrir les produits et services proposés. Dans certains cas, cet ensemble de pages web sert aussi à partager des expériences, des satisfactions, des retours clients, des recommandations ou encore des avertissements. En quelque sorte, vous allez pouvoir :

  • gagner en crédibilité
  • établir une bonne réputation
  • vous démarquer de la concurrence
  • mettre en avant vos produits et votre savoir-faire

Quels sont les diverses types de sites internet ?

Il faut savoir qu’un site internet peut prendre plusieurs formes. De ce fait, vous pouvez trouver :

  • le site vitrine ou le site institutionnel qui est une présentation de l’offres et des services de votre entreprise, association ou collectivité.
  • le blog qui permet de poster un sujet spécifique
  • le site e-commerce qui est décrit comme une boutique en ligne
  • le site extranet dont la fonction est de rendre accessible des données à un groupe de personne tel que les salariés, collaborateurs, clients, etc.

Qu’est-ce qu’un site statique et dynamique ?

Après avoir pris connaissance de la définition d’u site web, il est essentiel de comprendre les autres particularités des sites internet. Outre les différents types de sites web, il existe également des critères supplémentaires qui caractérisent cet ensemble de pages web comme le site statique et le site dynamique.

Le site statique

Si vous envisagez de ne pas modifier régulièrement votre contenu (textes, images, vidéo ou tout autre médias), vous pouvez opter pour un site statique. Un site internet statique est un site sans interface d’administration, ce qui ne veut pas dire qu’il ne comportera pas d’animations et des effets sur l’interface des visiteurs.

Les sites dynamiques

Le site dynamique est, quant à lui, un site avec des pages modifiables grâce à une interface d’administration. Le propriétaire du site peut ainsi facilement gérer son site et modifier en toute autonomie les différentes informations affichées aux visiteurs. Les sites dynamiques sont généralement construits avec l’aide de CMS.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) ou en français système de gestion de contenu (SGC) est un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement le contenu d’un site internet, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique.

Qu’est ce qu’un site internet responsive ?

Le site responsive peut être ouvert sur n’importe quel type d’appareil. Grâce à la norme responsive design, tous les contenus sur les pages s’adopteront à la taille de l’écran d’un ordinateur, smartphone, tablette, etc. Sachez que la plupart des sites en service respectent cette norme. Par ailleurs, le responsive design est devenu un critère apprécié des moteurs de recherche et cela favorise le référencement du site.

Qu’est ce qu’un hébergement web ?

Un hébergement web est un service permettant de mettre son site sur un espace de stockage sur un serveur web connecté en permanence à internet. Le site internet est ainsi accessible tout le temps et partout à travers le monde. Les entreprises qui proposent des services d’hébergement de site internet se nomment des hébergeurs.

Qu’est-ce qu’un serveur Web ?

Généralement situé dans des datas center, le serveur web est proposé par l’hébergeur. Il s’agit d’un ordinateur connecté à internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le serveur web permet de stocker les fichiers nécessaires à votre site Internet, d’interpréter certains langages de programmation, mais également de gérer vos e-mails ou vos bases de données…

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Une base de données permet de stocker, de gérer et de récupérer des informations. Les données sont indexées et organisées en lignes, colonnes et tableaux. La majorité de CMS et certains logiciels s’appuient sur le langage PHP et MySQL afin de communiquer avec la base de données.

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine peut être décrit comme une adresse postale numérique. En principe, il est composé d’une racine qui représente souvent le nom du site et d’un suffixe (.fr, .org, .gouv, .net, etc.). Les noms de domaines se réservent au près d’un registraire de nom de domaine ou bureau d’enregistrement

Qu’est ce qu’un certificat SSL ?

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat numérique que l’on associe à un nom de domaine ou une URL. Il permet d’établir une connexion sécurisée et de vérifier le propriétaire ou l’authenticité d’un site web. La transmission des informations entre l’ordinateur et le serveur web sera cryptée. Ainsi, les tentatives de perte d’information ou de piratage informatique seront déjouées.

Quels sont les principaux langages de programmations utilisés pour le fonctionnement d’un site web ?

Afin de fonctionner convenablement, les sites internet se basent sûr de nombreux langages informatiques. Parmi les plus utilisés, vous pouvez distinguer :

  • HTML ou HyperText Markup Language permet de bien organiser la structure de chaque page
  • CSS permet de personnaliser la mise en forme du contenu en fonction de vos goûts
  • JavaScript pour optimiser l’interface utilisateur et l’ergonomie d’un site, il est indispensable d’exploiter JavaScript. En effet, il a pour objectif d’intégrer divers effets comme les animations
  • PHP, il s’agit d’un langage qui est surtout consacré aux sites dynamiques. Associé à une base de données, le PHP doit être exécuté sur un serveur web
  • SQL ou Structured Query Language fonctionne simultanément avec PHP puisqu’il va se charger de traiter les bases de données de sorte à les modifier, supprimer, ou ajouter
A propos de l'auteur
Adrien De Meyer
Co-founder / Gestion de projet / SEO

Passionné par le web et ses technologies, je m'épanouis en tant que gérant associé au sein de l'agence SeriousWeb.