Prendre RDV
Nous contacter

Comment activer le mode debug sur PrestaShop ?

Dans PrestaShop | Site Internet

À tout moment, il peut arriver que votre site Prestashop se transforme en plage blanche ou présente d’autres erreurs. Face à ce genre de situation, il est nécessaire de savoir comment activer le mode debug de cette application web.

Quel est l’intérêt d’utiliser prestashop mode debug ?

Lorsque vous constatez qu’une erreur se présente sur votre site e-commerce, la première chose que vous devez faire est de mettre en œuvre le mode debug PretaShop. Problème de traduction, page web blanche, souci de variation de produit ou encore boutique en ligne inaccessible, nombreuse sont les difficultés que vous pouvez rencontrer.

Si vous désirez les résoudre par vous-même, l’utilisation du PrestaShop debug mode est donc inévitable. Avant de faire appel à une agence PrestaShop, il vaut mieux rechercher l’origine du dysfonctionnement via cette option. Pour rappel, il ne faut pas oublier de désactiver ce mode après avoir trouvé et corrigé l’erreur.

Comment fonctionne le mode debug sur Prestashop ?

Sur Prestashop 1.7 le mode débogage est simplifié. Vous pouvez désormais activer l’affichage des erreurs Prestashop directement depuis votre backoffice.

Sur PrestaSHop 1.6, vous devez avoir un minimum de connaissances en informatique pour activer le mode debug Prestashop 1.6 car il vous faut modifier une valeur dans le code.

Comment activer le mode debug sur Prestashop 1.6 ?

Pour utiliser le mode debug prestashop en 1.6, vous devez avoir des bases en langage de programmation. Si vous utilisez la version 1.6 de Prestashop, vous devez d’abord vous connecter à votre site avec votre client FTP. Ensuite, il faut vous rendre dans le dossier config et lancer le fichier nommé defines.inc.php. Enfin, il ne reste plus qu’à modifier la valeur FALSE de l’option PS_MODE_DEV en TRUE.

  1. Connectez-vous à votre site via votre client FTP habituel
  2. Allez dans le dossier de config et ouvrez le fichier defines.inc.php
  3. Changer la valeur _PS_MODE_DEV_ de « false » à « true » . Enregistrez votre fichier
  4. Après avoir terminé votre debug, n’oubliez pas de remettre _PS_MODE_DEV_ de « true » à « false »

Comment activer le mode debug sur Prestashop 1.7 ?

Dans le cas où vous possédez PrestaShop version 1.7, la démarche à suivre n’est pas vraiment similaire. Dans un premier temps, il est nécessaire de vous connecter à votre Backoffice. Afin d’activer le debug mode pour PrestaShop 1.7, il suffit de naviguer dans « Paramètres » et d’entrer dans « Performances ». Une fois dans ce menu, vous n’avez qu’à cliquer sur « Oui », puis sur « Enregistrer ». Dès que le problème est réglé, n’oubliez pas de le remettre sur le bouton « Non ».

  1. Connectez-vous à votre Backoffice
  2. Allez dans le menu sur Paramètres avancés / Performances
  3. Passez le mode debug sur Oui. Enregistrer.
  4. Une fois que vous avez terminez votre debug, pensez à bien remettre sur Non.

L’activation de prestashop debug mode pour votre IP

À titre d’information, les visiteurs vont recevoir un message d’erreur si vous activer le PrestShop mode debug lorsque le site est actif.

De ce fait, la meilleure solution est d’utiliser cette fonctionnalité uniquement pour votre adresse IP. Pour cela, il faut modifier une partie du code sous la section /* Debug Only */.

Sur la ligne ‘::1’,’localhost’,’127.0.0.1’,’xx.xx.xx.xx’, vous devez remplacer les symboles x par votre adresse IP.

Si toutefois, vous éprouvez des difficultés pour résoudre votre problème n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous guider !

A propos de l'auteur
Loïc Chandelon
Développeur / Intégrateur