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Quand publier sur LinkedIn ?

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Dans Social Media

LinkedIn est le leader en termes de réseau social professionnel en France. De l’étudiant à la multinationale, LinkedIn s’est imposé comme un incontournable pour se construire un réseau professionnel, élargir ses connaissances, trouver un emploi ou communiquer à ses clients. Il est tout à fait possible d’utiliser LinkedIn comme vecteur de recherche d’emplois en vous montrant au marché du travail ou pour communiquer auprès de ses clients et de potentiels partenaires en tant qu’entreprise. Le contenu est bien évidemment important pour chaque post. En outre, des détails sont très importants pour communiquer efficacement sur LinkedIn comme le meilleur moment pour poster sur LinkedIn.

Quand poster sur LinkedIn ?

Quand publier sur LinkedIn ? Cette question peut paraître un détail à côté de la qualité du post, pour autant, ce n’est pas le cas. Un post de mauvaise qualité n’atteindra bien évidemment pas son objectif, mais un post de qualité avec une mauvaise stratégie de publication peut tomber à l’eau.

Les décideurs btob privilégient même LinkedIn pour leur activité professionnelle et la plateforme est devenue en 2022 le réseau « le plus incitatif à l’achat » devant des mastodontes comme Facebook ou Twitter. Ainsi, pour toucher les 24 millions d’utilisateurs en France en 2022, la question de la temporalité de vos publications LinkedIn doit se faire : a quelle heure publier sur LinkedIn et quel jour publier sur LinkedIn ? En termes de jours, il est préférable d’éviter le week-end où LinkedIn est forcément moins utilisé. Les jours de semaine sont donc à plébisciter et notamment le cœur de la semaine : mardi, mercredi et jeudi.

La meilleure heure pour poster sur LinkedIn suit la logique inverse, où les horaires intervalles d’une journée sont à plébisciter pour poster. Il s’agit des horaires de bases de début et de fin de journée, principalement pour les emplois de bureau :

  • le matin entre 7h30 et 8h30
  • le midi vers 12h
  • la fin de journée entre 17 h et 18 h

En moyenne, en se basant sur étude de AddThis, la plus grande affluence d’utilisation se joue le mardi entre 10 h et 11 h.

Notre agence de social media est là pour répondre à vos besoins !

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À quelle fréquence publier sur LinkedIn ?

En adaptant une bonne logique en termes de meilleure heure et meilleur jour pour poster sur LinkedIn, la question de la fréquence de publication sur LinkedIn joue aussi sur l’efficacité de votre stratégie de communication. LinkedIn a atteint en 2022 la sixième place en termes de réseau social avec 850 millions de membres dans le monde. Pour atteindre un maximum de personnes parmi ces 850 millions, la question de la fréquence est donc importante.

Le but est d’à la fois créer une régularité et une attente, sans pour autant noyer votre public de publication. Une à deux publications par jour de qualité sont donc le parfait équilibre.

Développez votre propre stratégie

En partant de cette stratégie en termes d’horaire, de jour et de fréquence de publication, vous pouvez tout à fait affiner cette stratégie selon votre audience et vos objectifs.

L’utilité professionnelle de LinkedIn peut varier et peut servir pour poster votre CV et faire savoir que vous cherchez un emploi. Il peut aussi servir de tremplin pour votre marque et ainsi développer votre visibilité auprès de clients. Dans ce sens, vous pouvez tout à fait poster à fréquence régulière en adaptant légèrement l’horaire et en analysant les résultats. Adaptez vous donc à votre audience et pour attirer un maximum de personnes. L’âge de votre audience peut aussi être un critère important pour adapter votre stratégie. En 2022, 60 % des utilisateurs avaient de 25 à 34 ans. Si vous pouvez disposer de la tranche d’âge de votre audience, cette donnée peut être très intéressante pour adapter votre fréquence, l’horaire de publication ainsi que son angle en termes de contenu.

En plus d’affiner votre stratégie selon votre cible, vous pouvez aussi varier les types de publications selon l’horaire. En partant des créneaux efficaces, vous pouvez, en effet, publier des contenus plus courts et visuels le matin (là où les utilisateurs se tournent plus vers une petite perception de l’actualité via leur mobile) ; et des contenus plus exhaustifs dans le temps de midi et le soir. Encore une fois, analysez votre audience et affinez au fur-et-à mesure. Pour cela, vous pouvez utiliser « LinkedIn Website Demographics », un outil gratuit qui vous permet d’analyser votre audience.

A propos de l'auteur
Adrien De Meyer
Co-founder / Gestion de projet / SEO

Passionné par le web et ses technologies, je m'épanouis en tant que gérant associé au sein de l'agence SeriousWeb.