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Fin de Google Analytics 3 : Agir vite et migrer vers GA4

Google analytics 4

Dans SEA | SEO

Google Analytics 3 (GA3), également connu sous le nom d’Universal Analytics est un service gratuit conçu par Google pour faciliter l’analyse de l’audience d’un site web. Le géant américain annonçait récemment que dès Juillet 2023, Universal Analytics va disparaître progressivement afin de laisser place à une nouvelle version : Google Analytics 4 (GA4). Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette mise à jour et le processus à suivre pour migrer vers GA4.

Vous souhaitez être accompagné pour la migration vers GA4 ?

Google Analytics 4 : Quelles sont les nouveautés et qu’est-ce que cela implique ?

Proposé depuis 2020 sous une version Bêta, Google Analytics 4 est la nouvelle version du service d’analyse Google Analytics. La nouvelle version diffère de GA3 sur de nombreux points. Outre l’interface de l’outil qui a subi une refonte, GA4 propose comme élément principal une analyse unifiée des applications et du web. Par ailleurs, cette nouvelle version du service propose une mesure flexible des événements et une plus grande intégration avec Google Ads.

GA4 diffère de son prédécesseur en ce qu’il est fonctionnel sur toutes les plateformes et il ne repose pas principalement sur les cookies. Le service utilise un modèle de données basé sur les événements pour la mesure et il ne stocke pas les adresses IP. Pour les marques qui souhaitent se conformer à la réglementation en vigueur, il s’agit donc d’une très grande avancée.

Pourquoi faut-il migrer vers GA4 dès maintenant ?

Pour les personnes qui utilisent toujours Universal Analytics, il est fortement recommandé de procéder à la migration vers GA4 le plus vite possible. En effet, même si Google Analytics 3 est toujours disponible, il est déconseillé d’attendre Juillet 2023 pour effectuer la mise à jour vers GA4. Il faut savoir qu’à compter du 1er Juillet 2023, Google cessera de collecter des données. À titre de rappel, GA3 offre la possibilité de réaliser des comparaisons statistiques en se basant sur l’historique de données. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez par exemple comparer le trafic de votre site à une date spécifique et remonter en arrière. Cependant, le géant américain annonçait récemment qu’il supprimera toutes vos données et que vous n’aurez pas le choix de payer pour les conserver plus longtemps. Par conséquent, il est important de se préparer à la migration dès maintenant car cela vous permettra de profiter de l’historique d’une année. Vous pouvez ainsi exporter les données essentielles des années précédentes et les exploiter au besoin.

Notez par ailleurs qu’entre la planification, la préparation et la mise en œuvre de la solution GA4, il faudra idéalement compter plusieurs mois. En dehors de la configuration, vous aurez besoin de plus de temps pour collecter les données et vous habituer à la nouvelle interface. Pour prendre en main GA4, il est donc important de l’exploiter dès maintenant.

Comment migrer d’Universal Analytics vers Google Analytics 4 ?

Vous savez à présent qu’il est primordial d’entamer une migration vers GA4 le plus vite possible. Pour effectuer cette opération, il faudra néanmoins suivre certaines étapes spécifiques.

Etape 1 : Créez et lancez votre propriété GA4

Pour migrer vers GA4, vous devez impérativement créer une nouvelle propriété GA4. Cette phase est importante car votre propriété GA4 ne commencera à suivre les données de trafic qu’à partir du moment où vous les créez et les transférez. Pour réaliser cette opération, il faudra avant tout accéder à la section « Administration ». Dans la colonne « Propriété », sélectionnez la propriété GA3 qui effectue actuellement la collecte des données, puis cliquez sur « Assistant de configuration GA4 ». Pour lancer l’assistant de configuration, vous n’aurez donc qu’à cliquer sur « Démarrer ».

Après cette phase, il faudra ajouter une balise de suivi GA4 à votre site pour activer la collecte des données. Si votre site utilise « gtag.js » sous UA, vous pouvez vous en servir également pour GA4. Il faudra simplement cliquer sur « Activez la collecte de données à l’aide de vos balises existantes ». Par contre, si votre site utilise « analytics.js », il vous faudra renseigner la balise « gtag.js » dans les différentes pages.

Etape 2 : Entamez la migration vers GA4

Après avoir examiné la structure de votre compte GA, vous avez maintenant créé une nouvelle propriété et activé la collecte des données. Sachez que pour effectuer une migration vers GA4, Google recommande aux utilisateurs d’activer les signaux Google et de créer les associations utiles. Il s’agira concrètement de sélectionner les services de Google que vous utilisez comme Google Ads et Google Search Console. Vous devez donc les associer à vos nouvelles propriétés de GA4.

Ensuite, il faudra associer les événements personnalisés Universal Analytics et migrer les conversions et objectifs UA vers GA4. Après cette étape, voici les actions que vous devez effectuer pour rendre effective la migration vers GA4 :

  • Validez les conversions
  • Définissez de nouvelles enchères pour les conversions dans Google Ads
  • Migrer les audiences et les mesures de l’e-commerce
  • Vérifiez vos items et archivez vos données UA

Pour terminer, vous n’aurez qu’à ajouter des utilisateurs et profiter pleinement de votre nouvelle version.

Que faut-il retenir ?

Google Analytics 4 propose un large éventail de fonctionnalités et un mode de fonctionnement différent de GA3. Pour profiter de ces services, vous devez entamer sans plus attendre une migration vers GA4. Ce processus est relativement complexe et il implique que vous réalisiez des configurations techniques plus ou moins avancées. Toute l’équipe de SeriousWeb vous accompagne vers cette migration. N’hésitez pas à faire appel à notre agence SEA  et SEO pour la configuration et la gestion de vos campagnes de référencement naturel et payant.

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A propos de l'auteur
Cédric Butel
Co-founder / Gestion de projet / SEA

25 ans d’expérience en développement et gestion de projet Web.
Très rigoureux sur la qualité de notre travail, je suis actuellement co-gérant de l’agence digitale SeriousWeb.
J’apporte mon expertise et mon savoir-faire technique afin de concrétiser efficacement nos projets.